Bruxelles : Une riveraine s’enchaîne à un saule centenaire pour tenter de le sauver

Ph. https://sosgaston.frama.site

Une riveraine qui s’était enchaînée à un saule blanc centenaire sur le point d’être abattu à Jette a été arrêtée administrativement vendredi matin vers 10h00, a indiqué vendredi Johan Berckmans, porte-parole de la police de Bruxelles-Ouest.

Une vingtaine de riverains étaient présents vendredi matin et une cinquantaine jeudi après-midi, selon la police. La riveraine en question s’était symboliquement enchaînée à l’arbre sur un terrain privé situé à l’angle de la rue Gaston Biernaux et de la rue Eugène Toussaint. Elle s’était volontairement libérée de ses liens à l’arrivée de la police.

Les travaux d’abattage ont commencé en matinée et l’arbre, d’une circonférence de 471 cm et dont la cime pointait à plus 25 mètres de haut, a été abattu. Il avait été surnommé « Gaston » par les habitants du quartier. D’après le comité qui s’était formé pour sa protection, il s’agissait du troisième plus gros arbre de son espèce en région de Bruxelles-Capitale.

« C’est un choc car c’était un bel arbre », a estimé la riveraine arrêtée. « Ils l’ont trop coupé et maintenant il est trop tard: il va mourir. » Elle pointe la responsabilité de la commune, qui a délivré les autorisations nécessaires au promoteur, propriétaire de ce terrain privé. Un immeuble de logements et commerces doit y être construit.