VIDEO. Une forme étrange d’escargot-zombie aperçue à Taiwan

Si vous passez à table, évitez peut-être d’aller au bout de cet article… Vous avez l’estomac bien accroché? Voici le Leucochloridium paradoxum, un parasite extrêmement particulier qui, durant son cycle de vie, prend le contrôle mental d’un escargot de son choix. De la sorte, il le transforme ainsi en une forme de zombie… 

Il s’agit d’une forme de vie extrêmement rare dans la faune. Le Leucochloridium paradoxum est un parasite que l’on retrouve en Europe et en Amérique du Nord. Son mode de vie fait qu’il a une cible prioritaire lorsqu’il veut proliférer: les gastéropodes. Ceux-ci deviennent donc des hôtes intermédiaires quand les vers ont procédé à l’infection.

En fait, le contrôle mental du parasite sur l’escargot lui permet de se suicider plus facilement. Particulièrement visible, il se loge dans les antennes pour attirer l’attention des oiseaux. En effet, une fois englouti avec l’escargot par l’oiseau, il peut se reproduire en toute tranquillité pour reprendre un nouveau cycle de vie. Les oeufs du parasite se retrouvent dans la nature via la fiente des oiseaux, ce qui permet de redémarrer un cycle.

Un spécimen aperçu à Taiwan

Ce spécimen, qui existe depuis un moment mais qui n’a été confirmé pour la première fois qu’en 2013 par le biologiste Tomsz Weslowski, a été observé à Taiwan. Un touriste nommé Lin Ruian a tout de suite remarqué les antennes particulièrement visibles de cet espèce hybride. « L’escargot avait l’air d’avoir des néons en lui », explique-t-il. « Je n’avais aucune idée de l’existence de ces spécimens mais c’était étrange. J’y ai touché avec un bâton et ça a roulé sur lui même. »