La mission de l’été: nettoyer les plages

AFP / A. Wallace

Vous n’êtes pas du genre à faire la carpette pendant vos vacances? Vous préférez apporter votre contribution à la protection de l’environnement? Les initiatives visant à ramasser les déchets jonchant les plages sont nombreuses. Tour d’horizon.

Vous ne supportez pas de voir une canette vide sur le sable ou un mégot de cigarette à côté de votre serviette quand vous vous baladez sur la plage? Agissez! Si vous pouvez très bien décider d’opérer seul, sachez qu’il existe de nombreuses initiatives de groupe visant à rendre les plages vierges de tout détritus.

CleanWalker

Comme son nom l’indique, les Clean Walkers regroupent des marcheurs qui nettoient tout sur leur passage. Ils allient ainsi écologie et activité physique! Le groupe a été fondé par Benjamin Carboni, un comédien français qui, un jour, en a eu assez de voir les rues de Paris jonchées de déchets. Il a alors lancé la première marche dans Paris avec une centaine de bénévoles. Il s’est ensuite rendu compte que les villes n’étaient pas les seules concernées. Désormais, des marches sont organisées un peu partout. Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook (@MouvementCleanWalker) et proposer une plage à nettoyer. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme cleanwalk.fr pour trouver une marche près de chez vous ou pour créer votre propre cleanwalk.

5 minutes beach cleanup

Autre mouvement de lutte contre la pollution: le «5 minutes beach cleanup» se concentre uniquement sur les plages. Inspiré du #1DéchetParJour, qui consiste à ramasser au moins un déchet par jour dans la rue, le défi #5MinuteBeachCleanUp incite à consacrer 5 petites minutes par jour à ramasser les détritus sur la plage de votre choix. Vous pouvez vous inscrire sur le site (5minutebeachcleanup.com) pour rejoindre le projet créé par Carolina Sevilla. Habitante du Costa Rica, cette ancienne avocate incite la population à nettoyer les plages du monde entier puis à publier des photos de ce nettoyage pour mettre en images les effets néfastes de tous ces déchets, notamment du plastique.

World CleanUp Day

Le 15 septembre 2018, des millions de volontaires provenant de 155 pays avaient uni leurs forces pour nettoyer la planète. Cette année, ils remettent le couvert. Cette grande action annuelle se déroulera le 21 septembre 2019. Plusieurs équipes proposent, par exemple, de nettoyer leurs communes. Un nettoyage de la côte belge est aussi déjà proposé. Cette initiative commune de grande ampleur vise à avoir un maximum de visibilité dans les médias pour pouvoir sensibiliser le plus grand nombre. Vous pouvez soit rejoindre une équipe existante ou créer votre propre équipe en vous inscrivant sur worldcleanupday.be.

Initiatives Océanes

Les Initiatives Océanes sont un programme européen (organisé par l’asbl Surfrider Foundation Europe) chargé de collecter les déchets sur les plages, les lacs, les rivières, dans l’océan mais aussi en ville. Depuis 1996, 13.336 nettoyages ont déjà été organisés! Vous pouvez rejoindre une collecte ou organiser la vôtre. Un guide pratique vous aidera dans votre démarche et du matériel vous sera également fourni. À la fin de votre bonne action, vous pourrez aussi quantifier les déchets ramassés grâce à l’appli Marine Little Watch. L’année passée, le record a été battu avec près de 1.500 collectes! Elles ont lieu toute l’année avec un pic au printemps. Rendez-vous sur www.initiativesoceanes.org pour vous inscrire. (mb)