Une ville mystérieuse apparaît dans un lac chinois

Les habitants de la ville chinoise de Huai'an ont été abasourdis de voir l'apparition d'une "ville fantôme" à l'horizon, selon le Daily Mail.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Ce mirage géant est survenu au-dessus du lac Hongze, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, selon les médias locaux. Des bâtiments chinois anciens aux toits incurvés, des arbres et une éolienne géante pouvaient être vus à travers la brume qui s'était abattue sur le lac.

Ce spectacle inhabituel a duré environ une demi-heure dans la partie sud-ouest du lac, a rapporté Jiangsu News Broadcast. Avec ses 2.069 km², Hongze est le quatrième plus grand lac d'eau douce en Chine.

Il s'agirait d'un mirage, une forme d'illusion courante par temps humide. Le phénomène se produit lorsque l'humidité dans l'air devient plus chaude que la température de l'eau en dessous. Lorsque les rayons du soleil passent de l'air plus froid à l'air plus chaud, ils sont "courbés" ou réfractés, ce qui crée un reflet dans l'air.

Le directeur du musée du lac Hongze, M. Pei, a expliqué aux journalistes que des mirages étaient apparus dans la région dans les années 1950 et 1960, selon les archives de la ville. Mais on n'a pas encore découvert le site originel du reflet.