Accusée d'avoir inventé un viol collectif, elle lance un crowdfunding pour payer ses frais judiciaires

Une Britannique, retenue à Chypre pour avoir supposément inventé un viol collectif, a lancé une collecte de fonds pour payer ses frais judiciaires.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

L'affaire fait grand bruit en Grande-Bretagne. Il y a quelques jours, une Britannique de 19 ans affirmait avoir été violée à Chypre par une douzaine d'Israéliens en vacances. Après une enquête et des tests ADN, la police chypriote a cependant conclu que cette accusation était fausse et que la Britannique avait tout inventé. C'est donc cette dernière qui est aujourd'hui derrière les barreaux dans l'attente d'un procès. Elle risque un an de prison pour fausses accusations.

Alors que son avocat l'a quittée mercredi à cause de "désaccords profonds" sur sa ligne de défense, la famille de l'accusée a décidé de lancer un crowdfunding. Le but? Récupérer 15.000£ (16.250€) pour couvrir ses frais légaux. En un peu moins d'une journée, 7.730£ avaient été récoltés. Grâce notamment à un don de 7.500£!

La police chypriote incriminée?

"Après une semaine remplie d'événements traumatisants, notre fille a été arrêtée pour avoir supposément inventé une affaire de viol en Chypre. Elle est actuellement emprisonnée en attente de son procès (...). Elle est seule dans une prison à l'étranger après une succession horrible d'événements. Nous souhaitons seulement la ramener à la maison", écrivent les parents sur le site de Go Fund Me.

Plusieurs voix ont également dénoncé la manière dont a été traitée cette affaire par la police chypriote. La jeune femme affirme notamment avoir été forcée de retirer sa plainte de viol après avoir reçu des pressions des forces de l'ordre chypriotes. Elle aurait aussi été interviewée pendant plus de huit heures sans qu'elle ne puisse parler à un avocat, ni sortir du commissariat.