L’alcool et les cigarettes, bien pire que le café pour votre sommeil

A. Spratt via Unsplash

Une étude américaine avertit que boire de l’alcool ou fumer avant d’aller dormir ruinera votre nuit. Leurs effets sont encore plus désastreux pour votre sommeil que ceux de la caféine.

Menée par des chercheurs de l’université de Floride, une nouvelle recherche a suivi 780 personnes pendant pas moins de 5164 jours – et nuits.

Les équipes ont évalué le nombre d’heures de sommeil de chaque participant et la qualité de celui-ci, ainsi que leur consommation d’alcool, de caféine et de nicotine dans les heures qui précèdent le coucher.

 

Les résultats de cette étude, relayés par Metro UK, démontrent que deux de ces substances sont néfastes pour votre sommeil. Ainsi, si vous buvez une boisson alcoolisée ou fumez une cigarette quatre heures avant d’aller dormir, vous passerez une mauvaise nuit. Votre repos sera de moins bonne qualité. Résultat, vous vous sentirez fatigué le lendemain.

Fumer raccourcit vos nuits de 42 minutes

La cigarette perturberait encore plus le sommeil que l’alcool. Pour les insomniaques, la consommation de nicotine réduit la nuit de 42 minutes en moyenne.

En revanche, bonne nouvelle pour les amateurs de café. L’étude n’a montré aucun impact significatif de la consommation de café quatre heure avant l’heure du coucher.

Toutefois, les auteurs préviennent que la sensibilité à la caféine varie d’une personne à l’autre, et qu’ils n’ont pas été en mesure de mesurer la tolérance individuelle des participants à celle-ci.