À Rome, le recyclage de bouteilles en plastique permet de prendre le métro gratuitement

À Rome, trois stations de métro accueillent désormais de drôles de machines de recyclage. Les voyageurs peuvent y déposer des bouteilles en plastique et accumuler des crédits pour ensuite obtenir gratuitement des titres de transport en commun.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En Italie, la ville de Rome mène actuellement étonnant un projet pilote visant à promouvoir le recyclage. Désormais, les bouteilles en plastique permettent aux Romains et aux Romaines d'acheter des titres de transport. En effet, depuis la fin du mois de juillet, trois stations de métro accueillent des machines expérimentales qui récoltent les bouteilles usagées.

Le principe est simple : chaque bouteille en plastique (de 25 cl à 2l) équivaut à 5 centimes. Après 30 bouteilles recyclées, l'utilisateur peut acquérir gratuitement un titre de transport en commun.

Recycle et Voyage

L'initiative a été baptisée "Ricicli+Viaggi" ("Recycle + Voyage" en français) et la période de test durera un an. À l'heure des cryptomonnaies, le président de l'ATAC, la société des transports de la ville de Rome, a exprimé sa satisfaction d'avoir mis en place cette « monnaie de plastique ». « C'est un système par lequel nous recyclons, nous fidélisons nos clients et nous récompensons le comportement vertueux des citoyens », a-t-il expliqué.

Le système a été inauguré par Virginia Raggi, la maire de Rome. En mars dernier, elle avait exprimé son souhait de bannir le plastique à usage unique et de se battre contre le problème de déchets dont souffre la capitale italienne.

En octobre 2018, Istanbul avait lancé une initiative similaire permettant aux voyageurs d'échanger des bouteilles en plastique contre des trajets gratuits.