Nouveau week-end rouge-orangé annoncé sur les routes des vacances

AFP / R. Lafabregue

Les week-ends de vacances se suivent et se ressemblent: les routes s’annoncent chargées tant pour les départs que pour les retours de vacances, selon les prévisions de Touring lundi. L’organisation de mobilité conseille de partir samedi à partir de midi ou dimanche.

Si vous revenez en terres belges vendredi, pas de problème: la circulation s’annonce verte dans le sens des retours. Si vous comptez au contraire conduire vers des lieux paradisiaques, comme la France, l’Allemagne ou la Suisse, il faudra être plus patient, le trafic sera difficile avec quelques bouchons (orange).

Évitez de voyager le samedi en France

Samedi, que ce soit dans le sens des départs ou des retours, les parents auront droit à la question lancinante de leurs enfants: «quand est-ce qu’on arrive?». La journée sera rouge dans les deux sens et même noire dans le sud-est de la France, en direction du sud. En Allemagne, la circulation sera moins chargée (orange). Touring prévoit des embouteillages entre 09h00 et 17h00.

Dimanche, si vous partez ou revenez de l’Hexagone, vous serez les petits chanceux qui profiteront d’une circulation fluide (verte), à moins que vous ne reveniez ou vous rendiez dans la vallée du Rhône, où le dimanche est classé orange. Les départs et retours sont classés orange en Allemagne et en Suisse.