Voici pourquoi le « 1000 squat challenge » peut être vraiment dangereux

Deux adolescentes chinoises ont été emmenées à l'hôpital après avoir réalisé un concours de squats en ligne. Cet affrontement physique de trois heures leur aura valu de finir aux soins intensifs.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Elles ne voulaient pas abandonner. Ces deux adolescentes se sont affrontées en live dans un match de squat. Pour savoir laquelle des deux était la plus endurante, elles ont enchaîné des centaines de squats pendant près de trois heures.

Elles se sont finalement résignées à accepter un match nul et à s'arrêter, après avoir atteint les 1000 squats.

 

Plusieurs internautes publient ce type de défi sportif extrême sur les réseaux sociaux. Pourtant, sans entraînement préalable, sans une bonne condition physique, ceux-ci peuvent s'avérer extrêmement dangereux. Et c'est ce que ces deux adolescentes ont appris à leurs dépens.

Défaillance rénale

À 19, l'une d'entre elle admet d'ailleurs ne pas être habituée à faire de l'exercice. Ce n'est qu'à son réveil deux jours plus tard que la jeune fille réalise que quelque chose ne tourne définitivement pas rond.

En plus de la douleur, elle s'est retrouvée incapable de plier les jambes, raconte-t-elle à l'agence China Press. « Je suis allée à la salle de bain et mon urine était toute brune ».

Emmenée rapidement à l'hôpital, le verdict ne tarde pas à tomber : elle souffre d'une rhabdomyolyse.

Il s'agit d'une déchirure du tissu musculaire qui entraîne la libération dans le sang d'un pigment musculaire toxique, la myoglobine, explique le Larousse. Ces fibres musculaires mortes se propagent dans les reines et peuvent entraîner une insuffisance rénale. Dans de rares cas, les dommages peuvent être fatals.

Soins intensifs

Heureusement, l'adolescente était arrivée à l'hôpital à temps. Elle a été transférée en soins intensifs et reliée à des intraveineuses pour éliminer les protéines toxiques.

Son adversaire s'est elle aussi retrouvée dans l'unité des soins intensifs après sa « performance ».

Bien entendu, ces cas extrêmes relèvent de l'exception. Il n'y a pas de rhabdomyolyse due à l'exercice lorsque l'on s'entraîne régulièrement, et même tout simplement lorsque l'on respecte les limites de son corps.