Un troisième cas d'Ebola détecté à Goma

Un patient a été testé positif au virus d'Ebola mercredi à Goma, portant à trois le nombre des cas enregistrés dans ce carrefour commercial d'un à deux millions d'habitants et augmentant les risques de propagation de l'épidémie dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources médicales.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Je viens d'être informé d'un autre cas confirmé de la maladie à virus Ebola au Centre de traitement d'Ebola (CTE) de Goma situé dans l'hôpital provincial de Goma», a déclaré à l'AFP le Dr Aruna Abedi, coordonnateur de la riposte contre Ebola dans la province du Nord-Kivu (est).

«Ce troisième cas confirmé est la fillette, âgée d'une année, de ce père de dix enfants atteint d'Ebola et décédé aujourd'hui (mercredi) au CTE de Kiziba. la fillette présentait déjà des signes de la maladie», a déclaré à l'AFP un responsable de la riposte qui a souhaité rester anonyme.

«La vaccination a commencé au centre de santé de Kiziba pour couper la chaîne de contamination. Le personnel médical, les contacts et les contacts des contacts sont visés en priorité», a indiqué le Dr Aruna.

L'épidémie déclarée le 1er août 2018 dans le Nord-Kivu (est) et marginalement en Ituri (nord-est) a été jusqu'à présent relativement circonscrite mais l'apparition de cas dans une ville comme Goma renforce la menace d'une propagation de l'épidémie déjà responsable de 1.803 morts, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités.

Mercredi, quinze personnes ont été mises en quarantaine dans un ville riveraine du lac Kivu dans la province voisine du Sud-Kivu et des bateaux en provenance de Goma ont été bloqués pendant plusieurs heures pour des contrôles sanitaires par les autorités de la même province.