Les socialistes flamands discutent avec la N-VA en vue de former un gouvernement

Une majorité des mandataires sp.a a accordé mercredi soir le mandat à leur président de parti John Crombez de mener des discussions de fond avec le formateur flamand Bart De Wever (N-VA), a-t-on appris auprès de plusieurs personnes présentes.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

John Crombez avait convoqué mercredi soir le Conseil des présidents et secrétaires de toutes les sections du parti, qui comprend également une représentation des parlementaires. Il y a exposé l'état des discussions qu'il a déjà eues avec Bart De Wever, avant que ce ne soit à la salle de s'exprimer.

Une note a finalement été approuvée, que John Crombez peut utiliser comme base dans des discussions de fond avec le président de la N-VA, dans le cadre d'échanges en vue de la formation d'un gouvernement flamand.

Après la réunion, il est apparu que c'est une importante majorité qui a donné à John Crombez la mission de mener de telles discussions «de fond» avec le président de la N-VA. «Nous ne nous sommes pas exprimés sur la possibilité ou non de gouverner avec la N-VA, car cette question n'était pas à l'ordre du jour», a précisé une des personnes présentes. «Nous savons en revanche où l'on place la barre, pour quand on devra prendre une décision à ce sujet».

Le député Bruno Tobback, pourtant l'un des adversaires les plus résolus à une participation du sp.a à un futur gouvernement flamand avec les nationalistes, est sorti satisfait de la réunion.

«Cette note de contenu, j'ai participé à l'écrire», indique-t-il. «Il n'y a pas, aujourd'hui, de réelle invitation pour de réelles négociations de formation. Mais si Bart De Wever venait à reprendre tout notre programme interne, on peut bien sûr négocier, en ce qui me concerne».