Infrabel réagit aux travaux sur la jonction Nord-Midi: « Le but n’est pas de paralyser le trafic ferroviaire à Bruxelles »

Belga / N. Maeterlinck

Le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel a précisé mardi que «le but des travaux effectués n’est pas de paralyser le trafic à Bruxelles», à la suite des révélations dans L’Echo et De Tijd de la suppression de la mi-octobre à la mi-novembre, d’une centaine de trains qui traversent Bruxelles. Du fait que les consultations sont toujours en cours, il est actuellement impossible de déterminer le nombre définitif de trains supprimés, selon Infrabel.

Infrabel regrette les «fuites» qui vont «à l’encontre de l’intérêt du client qui s’inquiète maintenant de savoir quelles seront les conséquences précises de ces travaux».

Infrabel indique avoir été pris de cours par ces révélations, car les groupes de travail poursuivent encore leurs échanges concernant les travaux sur la jonction Nord-Midi. «Le travail est en cours de finalisation. Les décisions concernant l’organisation du trafic ferroviaire devraient tomber dans les prochaines semaines. Le but est de limiter un maximum l’impact sur les voyageurs», selon le gestionnaire de réseau.

«Nous regrettons donc de ne pas pouvoir apporter de réponse précise aux voyageurs à ce stade», explique Infrabel. «Environ 1200 trains circulent chaque jour sur l’axe Nord-Midi de Bruxelles très fréquenté. Cela signifie qu’il faudra trancher pour certains trains (L, IC ou P-trains). L’offre doit être adaptée à la capacité disponible», selon Infrabel.

Le gestionnaire de l’infrastructure pointe également que ces travaux de modernisation sont indispensables. D’une part, il est nécessaire de moderniser la signalisation sur l’axe Nord-Midi qui a plus de 50 ans, faute de quoi des problèmes de fiabilité pourraient subvenir. D’autre part, il est nécessaire de procéder à l’informatisation de la signalisation afin d’installer le système de freinage des trains ETCS, qui fait partie du plan élaboré après la catastrophe ferroviaire de Buizingen pour garantir davantage de sécurité sur le rail. «Les travaux sont considérables. Il s’agit de la digitalisation de tous les outils de gestion de trafic sur les 22 voies de la gare du Midi», pointe Infrabel.

Infrabel insiste sur le fait que le calendrier des travaux a été mûrement réfléchi. «Cette période a été choisie pour les deux longs week-ends à venir, ceux du 1er novembre et du 11 novembre. Mais aussi parce que les conditions météorologiques, comme la neige par exemple, ne poussent pas les voyageurs à prendre le train», indique encore le gestionnaire de l’infrastructure.