Ce chirurgien népalais a rendu la vue à 130.000 personnes grâce à une technique révolutionnaire

Le Dr Sanduk Ruit est mondialement connu dans le milieu de l'ophtalmologie. Il est réputé pour avoir soigné 130.000 personnes de la cataracte grâce à une technique révolutionnaire. Il a parcouru les zones les plus pauvres d'Afrique et d'Asie pour venir en aide aux plus démunis, à un coût extrêmement réduit. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

L'histoire du docteur Sanduk Ruit est unique en son genre. Elle commence lorsque celui-ci perd tragiquementl'une de ses soeurs à l'âge de 15 ans de la tuberculose. Issu d'une famille très pauvre, il décide tout de même de devenir médecin, rapporte Ulyces.

Après es études qu'il réussit brillamment, il se rend en Australie où il pratiquera l'ophtalmologie sous les ordres de Fred Hollows, un médecin néo-zélandais réputé. C'est à deux qu'ils développent une technique pour soigner la cataracte à un prix réduit en 1986. Ceux-ci pratiquent une médecine humaine et souhaitent aider les plus défavorisés de ce monde.

Toutefois, leur première méthode est toujours trop coûteuse pour la plupart de leurs patients. Le docteur Ruit perséverera durant dix années pour élaborer une méthode accessible à tous, grâce à de nouvelles techniques.

La méthode miracle

En 1995, il obtient enfin le résultat tant escompté, grâce à une technique que Fred Hollows lui a enseignée. Grâce à la microchirurgie, il parvient à implanter une lentille intraoculaire. Chacune de celles-ci coûte moins de 4,5€, un prix défiant toute concurrence. Elle s'exporte donc depuis dans toute la planète, mais est particulièrement exportée vers l'Afrique et l'Asie.

Rien que dans son pays d'origine, le Népal, cette méthode a permis de soigner gratuitement 130.000 personnes. Le Dr Riut a en effet ouvert un centre d'ophtalmologie à Katmandou, où les Népalais peuvent se rendre sans dépenser quoi que ce soit.

Outre les nombreuses distinctions qu'il a reçues, Sanduk a formé 500 médecins pour s'assurer que sa méthode se répande partout dans le monde. Il est encore aujourd'hui aux côtés des plus pauvres à Katmandou, dans son institut qu'il gère avec son épouse.