Quand Donald Trump se pose en défenseur de la communauté noire

Donald Trump a exprimé sa "déception" envers la Suède, où est incarcéré le rappeur américain A$AP Rocky en attendant son procès pour violences. Le président américain, souvent accusé de racisme, accuse le pays scandinave d'avoir "laissé tomber" la communauté noire américaine.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

"Très déçu par le Premier ministre suédois Stefan Löfven, qui n'a pas pu agir. La Suède a laissé tomber notre communauté noire américaine. J'ai regardé les vidéos d'A$AP Rocky, il était suivi et harcelé par des fauteurs de troubles", a-t-il écrit dans un tweet faisant référence aux vidéos de l'agression survenue le 30 juin à Stockholm.

Plusieurs vidéos de la bagarre montrent A$AP Rocky demander à plusieurs reprises à deux jeunes hommes de cesser de le suivre avant le début de l'altercation. D'autres documents le montrent donner des coups à un des jeunes hommes.

"Rendez sa liberté à A$AP Rocky. Nous faisons tellement pour la Suède mais il ne semble pas que ce soit réciproque", a également dénoncé le président américain. Les deux tweets présidentiels sont accompagnés du mot-dièse #FreeRocky, utilisé sur internet par la communauté hip-hop et les fans du rappeur.

Des tribunaux indépendants

Le président américain a annoncé le week-end dernier qu'il s'était entretenu avec le Premier ministre suédois et qu'il lui avait assuré être prêt à se porter "personnellement" garant de A$AP Rocky. "Le Premier ministre a tenu à souligner que la justice suédoise, le parquet et les tribunaux sont totalement indépendants", avait répondu un porte-parole de Stefan Löfven.