Cent jours de manifestation des sans-abris dans l'indifférence totale en Espagne

Des dizaines de personnes sans-abri protestent dans l'indifférence, depuis 100 jours ce jeudi, à Madrid, alors que leur nombre n'a cessé d'augmenter ces derniers mois dans la capitale espagnole.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Les «Sans toit», comme on les surnomme en Espagne, ont installé leurs tentes en avril face au Musée du Prado, dans l'espoir d'attirer l'attention sur leur situation. Un deuxième camp de fortune a entre-temps vu le jour face à la mairie.

Les manifestants réclament l'application de l'article 47 de la Constitution qui consacre le droit de tous à un logement décent. Depuis la première action, le 16 avril, les tentes se sont multipliées jusqu'à en compter 150 aujourd'hui, pour quelque 200 sans-abri.

"Rien de prévu pour l'instant"

D'après un recensement effectué en décembre par les autorités municipales et diverses ONG, le nombre de sans-abri à Madrid a augmenté de 24% en deux ans, passant de 2.059 à 2.772 fin 2018, selon le quotidien El País. Ces chiffres incluent tant les personnes qui dorment dans la rue que celles qui fréquentent les centres d'accueil. Selon les autorités, cette augmentation est en partie liée à la présence de demandeurs d'asile.

Pour l'heure, les autorités de Madrid n'ont envisagé aucune mesure. «Il n'y a rien de prévu pour l'instant. C'est un sujet que nous devons aborder, mais pour le moment nous n'avons encore aucun plan d'action», ont-elles indiqué au quotidien El Mundo.