Un vlogger décède en direct après avoir mangé des geckos

AFP / C. Mahyuddin

Un homme de 35 ans est décédé en direct sur la plateforme de streaming DouYu, l’une des plus importantes du marché chinois. Il diffusait tous les soirs une émission et était suivi par 15.000 personnes. Il aurait relevé le défi d’avaler des lézards et autres geckos, ce qui lui a été fatal. 

Le drame s’est déroulé dans l’est de la Chine: un vlogger surnommé Sun s’est tué en direct alors qu’il diffusait sur la plateforme DoYou. L’homme était suivi par 15.000 spectateurs sur le réseau social et avait commencé des vidéos-défis où il mangeait des aliments divers et variés.

En effet, ce dernier avait construit une roue où se trouvaient des éléments tels que des vers de farine, du vinaigre, des oeufs, de la bière, mais aussi des mille-pattes et des geckos. Ainsi, il mangeait ou buvait l’aliment que désignait l’aiguille sur sa roue, en direct devant sa caméra.

La dernière fois qu’il a été en direct, c’était le jeudi 18 juillet à 19h53, il avait alors avalé des mille-pattes et des geckos venimeux. Il aurait ensuite été retrouvé mort dans son appartement à Hefei le samedi suivant. C’est sa copine qui a fait la macabre découverte en allant le visiter.

L’acte criminel écarté

Les autorités ont indiqué qu’il avait été trouvé inanimé dans sa chambre, entouré des éléments qu’il avait utilisés dans sa vidéo. Son ordinateur était d’ailleurs toujours en train de diffuser en direct. Si l’hypothèse d’un acte criminel a été écartée, la police a toutefois décidé de mener une enquête. L’intégralité des vidéos de cet utilisateur a été enlevée de la plateforme.

La police a confirmé qu’ils l’ont trouvé inconscient dans sa chambre sans aucun signe vital. Ils ont également trouvé les aliments qu’il avait utilisés lors de ses sessions en direct sur son bureau, où son ordinateur était toujours en mode streaming live.

Les autorités auraient écarté l’hypothèse d’un acte criminel dans cet incident, mais elles ont enquêté sur la cause de sa mort.