Un nouveau test prénatal permettra de détecter 1.200 maladies

A partir d'octobre, les huit centres de génétique du pays (quatre francophones, quatre néerlandophones) proposeront aux personnes désirant enfanter de se soumettre à un test afin d'évaluer le risque que leur futur bébé souffre d'une maladie rare, rapporte mardi De Morgen.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Avec ce nouveau test qui sera disponible en octobre, 1.200 affections pourront être détectées contre la somme de 1.000 euros. "Grâce au test, les futurs parents pourront mieux estimer les risques que leur enfant souffre d'une maladie grave. Ils pourront ainsi réduire la souffrance", explique Elfride De Baere, à la tête de la clinique du centre génétique de l'UZ Gent.

Ce test fera partie dans un premier temps d'un projet pilote à petite échelle. "Certains ne pourront pas se le permettre. Mais un remboursement est hélas impossible", avance Mme De Baere. Elle souligne par ailleurs que le test n'offre aucune garantie que l'enfant soit en bonne santé. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, appelle elle le futur gouvernement à mener un débat à ce sujet. Les généticiens plaident aussi en ce sens.