VIDEO. Le crash d'un Boeing 737 filmé depuis l'intérieur du cockpit

De nouvelles images du crash d'un Boeing 737 de la compagnie Air Niugini survenu en septembre 2018, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont été dévoilées dans le cadre de l'enquête.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En septembre dernier, un avion s'était abîmé en mer sur une île reculée de Micronésie, dans le Pacifique. Le Boeing 737 d'Air Niugini avait raté la piste d'atterrissage de l'aéroport de Weno pour se retrouver dans le lagon Chuuk, où il avait immédiatement commencé à couler. Contrairement à ce que la compagnie avait laissé entendre dans un message rassurant posté peu après le drame, l'incident avait finalement coûté la vie à un passager.

AFP PHOTO / US NAVY / Lt. Zach Niezgodski

L'accident vu depuis le cockpit

Ce crash avait donné lieu à des images impressionnantes de l'appareil dans l'eau entouré par des habitants qui se mobilisaient pour porter secours aux passagers et à l'équipage à l'aide de petites embarcations. La semaine dernière, dans le cadre de l'enquête, une nouvelle vidéo a été dévoilée. Celle-ci montre le drame sous un angle nouveau, depuis l'intérieur du cockpit.

Dans la séquence mise en ligne, on peut entendre les pilotes s'inquiéter du fait que l'altitude baisse très rapidement. Quelques secondes avant l'amerrissage d'urgence, ils répètent « nous sommes trop bas ».

Les pilotes n'ont pas fait attention aux alertes

Le rapport final de l'enquête a conclu que les pilotes étaient responsables de ce crash et que l'accident n'était pas dû à un problème technique. «Les pilotes étaient tellement concentrés sur leur atterrissage qu'ils n'ont pas fait attention aux signaux d'alerte», indique le rapport. Quelques dizaines de minutes après l'amerrissage, l'appareil avait totalement coulé. Le corps d'un homme avait seulement été retrouvé quelques jours plus tard dans l'eau.