Enquête ouverte après l'agression raciste d'une famille à Lyon

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Une enquête a été ouverte après la plainte d'une famille pour une agression raciste vendredi soir à Lyon en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), a-t-on appris dimanche auprès du parquet. Vendredi vers 23H30, un couple et son enfant en bas âge, venus en voiture participer à la liesse dans les rues de Lyon, ont été agressés par un groupe d'individus cagoulés, vêtus de noir et armés de battes de base-ball, tandis qu'ils étaient arrêtés à un feu quai Fulchiron, dans le 5e arrondissement, a précisé le parquet, confirmant une information du Progrès.

Les victimes, qui ont déposé plainte, ont indiqué aux enquêteurs que le groupe d'assaillants avait frappé le véhicule et brisé une vitre, occasionnant de légères blessures au père de famille. Ce dernier s'est vu reconnaître six jours d'ITT. Sa femme a été pour sa part choquée.

La famille a également déclaré que leurs agresseurs avaient proféré des menaces et des insultes à caractère raciste.

Une enquête, confiée à la sûreté départementale du Rhône, a été ouverte pour "violence aggravée, dégradation aggravée et menaces de mort à caractère raciste", a ajouté le parquet, qui cherchait à déterminer si ce groupe avait pu commettre d'autres faits lors de cette soirée.

"Des individus vêtus de noir, cagoulés, munis de battes, venant du vieux Lyon et criant +sales bougnoules+. Comment ne pas voir là la marque nauséabonde de l'ultra droite ? Il est temps que ces groupuscules violents soient mis hors d'état de nuire ! ", a réagi sur Twitter le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, après la révélation de cette agression.

Des groupuscules d'extrême droite sont implantés de longue date dans le Vieux Lyon, comme les mouvements Génération identitaire ou le Bastion social.

source: Belga