Diego Ulissi vainqueur du Tokyo Test Event, Loïc Vliegen 5e

Diego Ulissi vainqueur du Tokyo Test Event, Loïc Vliegen 5e

L’Italien Diego Ulissi a remporté le test event de la course cycliste olympique sur route (cat 1.2), dimanche à Tokyo. Le premier Belge, Loïc Vliegen, s’est classé cinquième. La deuxième place est revenue à un autre italien, Davide Formolo, devancé de 17 secondes sur la ligne d’arrivée par son compatriote. Le Français Nans Peters complète le podium, à 1:52, tandis que le Britannique Matthew Holmes est quatrième à 2:29. Ulissi (UAE-Team Emirates) s’est en effet imposé en solitaire au terme de la course de 180,2 kilomètres entre le Musashino-no-Mori Park de Tokyo, et le Fuji Speedway, qui se situe dans la préfecture Shizuoka.

Ulissi est en grande forme depuis juin. Il a en effet enlevé le GP de Lugano (cat 1.1), puis le Tour de Slovénie (2.HC), le mois passé.

Neuf équipes nationales, dont celle de Belgique, participaient avec des équipes continentales, à ce Tokyo Test Event. Les grandes formations du WorldTour ont en effet engagé leurs meilleurs coureurs au Tour.

Greg Van Avermaet est le champion olympique en titre depuis Rio-2016.

L’épreuve olympique de Tokyo se disputera sur 234 kilomètres, avec notamment un passge au Mont Fuji, et au Mont Mikuni à 30 kilomètres de la ligne d’arrivée (6,8km à 10,2% de moyenne, dont quatre kilomètres à plus de 12%).

Source: Belga