Voici les principaux dangers de la conduite sur autoroute

Sur autoroute, le plus grand danger n'est pas la vitesse: alcool, drogues et médicaments, ainsi que la somnolence et la fatigue, ont été parmi les principales causes d'accidents mortels en 2018.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L''alcool, les drogues et les médicaments, impliqués dans près d'un quart (22,9%) des accidents mortels en 2018, font un retour «préoccupant» dans les statistiques des accidents sur autoroutes. «C'est un phénomène qu'on constate depuis deux ans: alors qu'il y avait une tendance à la diminution de ces accidents depuis longtemps, on assiste à une remontée très claire, très nette et préoccupante», souligne le directeur général de l'ASFA, Christophe Boutin.

La somnolence et la fatigue, relevées dans près d'un accident mortel sur cinq (18,6%) l'an dernier, restent des facteurs majeurs, bien qu'en recul par rapport à 2017 (25,3%). Omniprésents dans les voitures, les «distracteurs d'attention» que sont les smartphones, GPS et autres tablettes sont une source d'inquiétude croissante. Les accidents mortels dus à l'inattention augmentent d'année en année (13,6% en 2018, contre 11,3% en 2017).