Le Costa Rica va bannir la frigolite à cause de son impact sur l'environnement

La mesure devrait être effective à partir de 2021. D'ici-là, le Costa Rica espère devenir le premier pays sans plastique et veut être neutre au niveau de son empreinte carbone.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le président du Costa Rica a annoncé que son pays allait bannir la frigolite à cause de son impact écologique. Ce matériel n'est en effet pas biodégradable alors que les microplastiques qui le composent se retrouvent souvent dans l'océan, où ils sont consommés par des créatures sous-marines. Les produits chimiques utilisés pour produire la frigolite peuvent également provoquer des irritations ainsi que des problèmes respiratoires, comme le rapporte The Independent.

Avec cette mesure, le Costa Rica espère protéger sa biodiversité qui est la maison de 4% des espèces vivant sur terre. Le but est "d'encourager le développement d'alternatives moins polluantes pour la nature", a expliqué le gouvernement.

"Aujourd'hui, nous avons prouvé que le Costa Rica va se battre pour garder ses droits fondamentaux, comme le droit à la santé. En même temps nous envoyons un message clair: notre administration veut atteindre la décarbonation de notre économie", confie le président, relayé par The Independent.

Chez nous, l'Europe a annoncé en mars dernier bannir la frigolite dès 2021, en même temps que les pailles et couverts en plastique ou encore les bâtonnets de coton-tige. On estime généralement qu'il faut environ 1.000 ans pour que la frigolite se dégrade dans la nature.