Une gorille s’arrache littéralement les cheveux après 30 ans de captivité

Ph Youtube

Cette gorille est enfermée depuis presque 30 ans dans la cage d’un supermarché thaïlandais. Dans une vidéo, on peut l’apercevoir en train de s’arracher les cheveux et de se rouler par terre de frustration.

Bua Noi est une gorille de 30 ans qui n’a presque jamais mis une patte hors de son enclos. En 1992 et alors qu’il était tout jeune, le pauvre animal a en effet été enfermé dans une cage du zoo de Pata à Bangkok, un tout petit zoo situé aux sixième et septième étages d’un… supermarché.

Dans une vidéo, on peut voir la gorille, ainsi que d’autres animaux, se comporter bizarrement après tant d’années de captivité. À un moment, Bua Noi essaye même de s’arracher les cheveux, avant de rouler pendant de longues secondes dans sa cage.

Depuis quelques années, plusieurs personnes se sont battues pour que ce zoo ferme, dénonçant notamment la mauvaise qualité de vie des animaux, sans succès. Pourtant, il y a quatre ans, le département de la vie sauvage thaïlandais avait bel et bien condamné le zoo à fermer car le propriétaire ne détenait pas les papiers appropriés. Tous les animaux, dont Bua Noi, devaient donc être déplacés.

Mais le propriétaire des lieux, Kanit Sermsirimongkol, a décidé de ne pas se laisser faire. Interrogé par Metro UK, il a expliqué que « l’air triste » de la gorille était son « expression naturelle » et qu’il n’y avait « pas de problème ». « Nous nous sommes occupés de Bua Noi comme si c’était notre propre fille. Je sais que nous devrons lui trouver un nouveau foyer un jour. Mais ce n’est pas une bonne idée de la relâcher immédiatement dans la nature sans lui apprendre à se débrouiller toute seule », conclut-il.