Le Premier ministre thaïlandais annonce la fin du régime militaire

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a annoncé lundi la fin du régime militaire dans ce pays d'Asie, un jour avant la prestation de serment du nouveau gouvernement. "La Thaïlande est désormais un pays démocratique avec une monarchie constitutionnelle et un parlement élu", a-t-il déclaré dans un discours à la télévision. Il a annoncé avoir démissionné de son poste de chef du gouvernement militaire, qui avait repris il y a plus de cinq ans le pouvoir du gouvernement démocratiquement élu.

Celui qui était alors leader du coup d'Etat restera Premier ministre, après qu'un certain nombre de partis favorables à l'armée à la chambre basse du Parlement lui aient confié ce poste. La chambre haute a, elle, été nommée à part entière par la junte militaire.

Sous le régime de Prayut, toutes les activités politiques ont été interdites et de nombreux civils ont été sujets à une détention militaire et jugés par un tribunal, lui aussi militaire, pour avoir défié l'interdiction. Depuis l'an dernier, la junte a cependant progressivement assoupli ces restrictions politiques.

L'opposition pro-démocratie dénonce, de son côté, un système manipulé pour s'assurer que Prayut puisse rester au pouvoir. Elle affirme qu'elle essayera de réécrire la constitution, trop en faveur de l'armée à ses yeux.

Vendredi dernier, le chef du gouvernement avait encore assuré dans un discours être ouvert à des adaptations constitutionnelles et promis qu'il serait le Premier ministre de tous les Thaïlandais.

Source: Belga