Près de 900 scouts et guides belges se rendent au Jamboree aux USA

Les guides et scouts belges se préparent activement pour leur Jamboree mondial, événement qui a lieu tous les quatre ans et qui, cette année, se tiendra dans une réserve de Virginie-occidentale, aux Etats-Unis, du 22 juillet au 2 août. Une délégation de 880 personnes quittera ce lundi le sol belge pour s'y rendre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Les jeunes belges seront divisés en 20 groupes de 36 participants âgés de 14 à 17 ans et quatre chefs. Les participants ont effectué une préparation fin avril lors d'un mini-camp de cinq jours à Oud-Heverlee, après avoir fait connaissance les uns avec les autres pendant deux week-ends. Par ailleurs, 80 scouts et guides âgés de plus de 18 ans feront le voyage à l'initiative des organisateurs américains afin d'être intégrés à des tâches de soutien.

Les scouts et guides de Belgique ne participeront pas aux activités de tir, a tenu à préciser Jan Van Reusel des Scouts et Guides de Flandre. «Nous avons reçu des réactions de parents inquiets. (...) La direction nationale a donc décidé que nos membres ne prendraient pas part à ces activités. Tirer avec des armes à feu ne trouve pas place dans notre projet pédagogique.»

Avant le Jamboree, la délégation belge effectuera un petit voyage du 15 au 21 juillet par groupes de quatre. Au cours de celui-ci, des activités sont prévues à New York, Washington DC et en Virginie occidentale.

Les jeunes Belges seront de retour en Belgique le 3 août.