Il perd l'usage d'un oeil à cause des lentilles de contact

Le journaliste britannique Nick Humphreys a perdu l'usage d'un oeil parce qu'il portait des lentilles de contact sous la douche, a-t-il expliqué au Metro UK.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Il a en effet commencé à porter des lentilles pour améliorer sa vue lorsqu'il jouait au football, et les gardait sous la douche. C'est alors qu'il a contracté une kératite à Acanthamoeba, une infection parasitaire rare dans la cornée de l'oeil droit.

Nick, 29 ans, de Shrewsbury, dans le Shropshire, a subi deux opérations aux yeux et attend maintenant une greffe de cornée. "Si j'avais su à quel point il était dangereux de porter des contacts sous la douche, je ne les aurais jamais portés."

Il a commencé à porter des lunettes à l'âge de quatre ans et, en 2013, il voulait améliorer sa vue pour pratiquer du sport. Il a donc opté pour des lentilles mensuelles. "Le matin, je me réveillais, je mettais mes lentilles et je me rendais au gymnase avant le travail, puis je sautais sous la douche avant de me rendre au bureau", a-t-il expliqué.

"A l'époque, on ne m'a jamais dit de ne pas porter de lentilles de contact sous la douche, il n'y a pas d'avertissement sur l'emballage et mes opticiens n'ont jamais mentionné le moindre risque."

Nick a seulement réalisé que quelque chose n'allait pas en janvier 2018, lorsqu'il a remarqué une égratignure à l'œil droit. Se réveillant un matin incapable de voir de côté, il a d'abord pensé qu'il s'était égratigné les yeux en mettant les lentilles, mais au fil des jours, il devint clair qu'il se passait quelque chose de beaucoup plus grave.

Nick a été testé positif pour la kératite à Acanthamoeba causée par un organisme microscopique présent dans l'eau. "Quand j'ai demandé au médecin si j'allais me faire énucléer, il m'a simplement répondu que cela pouvait bien être une possibilité. C'est alors que j'ai compris que c'était grave."

Après une réticulation cornéenne, une greffe de membrane amniotique à la cornée droite et de lourds traitements, l'infection a disparu mais les séquelles sont toujours là. Aujourd'hui Nick a décidé de travailler avec l'association caritative Fight for Sight pour sensibiliser le public au danger d'utiliser des lentilles de contact sous la douche ou à la piscine.