Le Pays de Galles opte pour des uniformes non-genrés

109
Ph. Pexels

Le Pays de Galles va adopter des uniformes scolaires neutres. Les nouvelles règles entreront en vigueur lors de la rentrée de septembre.

Les autorités galloises ont consulté les parents au sujet du port de l’uniforme dans le système scolaire. La plupart ont jugé le système dépassé. Il a donc été décidé qu’à l’avenir, lorsqu’une liste de vêtements sera publiée par une école, les articles ne seront pas affectés à un sexe spécifique. Par exemple, le pantalon ne sera plus décrit comme un «vêtement pour garçon».

La consultation a été lancée l’automne dernier à la suite de la vague de chaleur de l’été. Certains parents avaient alors affirmé que les politiques en matière d’uniformes étaient trop strictes. «Les nouvelles directives indiquent clairement que les politiques en matière d’uniforme scolaire ne doivent pas dicter des vêtements aux femmes», souligne la ministre de l’Éducation, Kirsty Williams.

Les parents interrogés ont également réclamé des options moins couteuses. Outre les vêtements scolaires neutres, le gouvernement a annoncé que les écoles ont désormais l’obligation légale de déterminer comment rendre les uniformes plus abordables. Les écoles doivent ainsi désormais spécifier les articles de base et les couleurs, mais pas les styles. Concrètement, cela signifie que les articles peuvent être achetés à plus d’un point de vente, et donc dans des magasins aux prix abordables.

Le gouvernement gallois fournit 125 £ aux étudiants boursiers pour acheter des uniformes et d’autres équipements.