L'Indonésie compte renvoyer 210 tonnes de déchets à l'Australie

Les autorités indonésiennes ont annoncé que 210 tonnes de déchets non conformes seront renvoyés en Australie, leur pays d'origine. Les pays d'Asie du Sud-Est multiplient ce type d'opération pour ne plus être les décharges des pays occidentaux.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Huit conteneurs, qui devaient selon leur documentation ne contenir que des papiers recyclables, ont été saisis à Surabaya, la deuxième ville d'Indonésie. Les autorités indonésiennes y ont trouvé des bouteilles en plastique, des emballages, des couches usagées, des déchets électroniques et des canettes, a indiqué mardi un porte-parole du service des douanes.

Après cette inspection, le ministère de l'Environnement a recommandé que ces «déchets soient réexportés». Cette décision «a été prise pour protéger la population et l'environnement d'Indonésie, notamment la région de Java orientale» contre les déchets toxiques et dangereux, explique le ministère.

La compagnie exportatrice des déchets est la société australienne Oceanic Multitrading en collaboration avec la société indonésienne MDI qui fabrique du papier et carton recyclés, selon les autorités.