Des sacs en plastique gênants pour dissuader les clients d’en prendre

Capture d'écran Instagram @eastwest.market

Une initiative qui fait sourire a vu le jour dans la ville de Vancouver, au Canada. Un père et sa fille ont décidé de régler le problème des sacs en plastique avec humour. Sur tous leurs sacs à usage unique, sont inscrits des messages gênants tels que « Vidéos pour adultes » ou « Médicaments contre les verrues ». 

David Lee Kwen  et sa fille Brittnaie ont décidé de lancer une nouvelle gamme de sacs en plastique il y a quelques semaines. Ainsi, l’East West Market, situé à Vancouver, ne dispose plus que de sacs en plastique avec des messages gênants, pour éviter que les clients n’en prennent.

Lorsqu’on lui demande où il a trouvé cette idée, David Lee Kwen explique à « La Presse », un quotidien canadien: « On prenait une bière, ma fille et moi, et on s’est dit qu’il fallait trouver une nouvelle idée. Il fallait que ce soit intéressant et gênant. Mais pas trop gênant, surtout amusant. »

« Susciter des discussions »

Le résultat ce sont ces sacs en plastique vintage, qui ont la particularité d’avoir des messages terriblement gênants imprimés dessus: « Vidéos pour adultes », « La coopérative des soins du colon », ou encore « Médicament contre les verrues ». Outre ces messages amusants, chacun des sacs est aussi floqué du slogan « Evitez la honte. Apportez un sac réutilisable ».

L’intiative est plus anecdotique qu’autre chose, puisque le commercant n’a commandé que 1.000 sacs de cette gamme.  » C’est surtout pour susciter des discussions. Nous voulons que les gens en parlent, réagissent. Certaines personnes viennent spécialement pour en acheter, les voient comme des objets de collection. » Brittnaie, la fille de David, précise toutefois que ce n’est pas négatif, car même ces derniers finissent par en parler autour d’eux.