De la 6G illimitée pour 100 ans ?

AFP / P. Huguen

L’opérateur télécoms français Orange a lance une fausse campagne publicitaire vantant un forfait illimité 6G pour 100 ans. Elle est destinée à piéger (gentiment) les internautes naïfs et à les appeler à la prudence.

Des affiches à Paris, Lyon et Marseille, et des bannières publicitaires sur internet imitant certains codes visuels d’Orange invitent les internautes à bénéficier d’une offre mirifique (un « forfait illimité 6G pendant 100 ans »), en se rendant sur un site spécial (6g100ans.fr) qui va leur demander des informations personnelles.

Là, Orange tombe rapidement le masque pour expliquer aux internautes qu’ils sont sur un faux site, comme ceux utilisés par les pirates faisant du hameçonnage (phishing en anglais), c’est-à-dire une usurpation d’identité pour extorquer des données. Et l’opérateur de décrire les signes qui signalent l’arnaque: les offres mirifiques et à caractère urgent, les logos imités, les fautes d’orthographe, les demandes de données personnelles…

Une source d’inquiétude pour les opérateurs

Le hameçonnage « est en constante progression », indique Hugues Foulon, le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité d’Orange. « Notre objectif n’est pas de terroriser » sur le risque que représente le hameçonnage, « mais d’être pédagogique ».

La fausse campagne d’Orange est volontairement caricaturale, mais dans la réalité, « c’est de plus en plus difficile de reconnaître un email de phishing, et moi-même j’ai été à deux doigts de cliquer » sur certains messages particulièrement sophistiqués, a-t-il reconnu.

Orange reçoit chaque jour 20.000 mails d’alerte sur son adresse [email protected] qui permet à ses abonnés de signaler des mails suspects.