Facebook et YouTube s'engagent contre les remèdes bidons

Facebook et YouTube vont œuvrer contre les remèdes présentés comme miracles, mais en réalité souvent bidons, qui pullulent sur leur plateforme.
par
Camille
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Tout le monde a pu lire en ligne de soi-disant remèdes médicaux miracle, comme la consommation de bicarbonate de soude ou de jus de carotte pour éradiquer le cancer. "La désinformation pose un réel problème, notamment sur les sujets médicaux", reconnait YouTube, propriété de Google. La plateforme va présenter aux internautes un accès à plus de sources sérieuses pour qu'ils vérifient eux-mêmes la véracité des informations qui leur sont montrées.

Sur Facebook, le nombre de "messages faisant des annonces exagérées et sensationnelles sur la santé", dans le but de vendre des produits, sera réduit, a également annoncé le réseau social de Mark Zuckerberg. L'algorithme du réseau social, qui décide ce que voient les utilisateurs sur leur page d'accueil, sera ainsi modifié.

Des solutions inefficaces ou dangereuses

Ces informations arrivent après des révélations du Wall Street Journal, qui a enquêté sur les affirmations erronées en ligne. "Pour aider les gens à recevoir des informations justes sur la santé, il est impératif que nous minimisions les contenus sensationnels ou trompeurs", a écrit dans un post de blog Travis Yeh, un des responsables de Facebook, qui a déjà engagé des actions le mois dernier pour lutter contre les anti-vaccins.

"Nous traitons ça de la même manière que nous avons réduit les contenus de pauvre qualité, comme les pièges à clics, dans le passé: nous identifions des phrases souvent utilisées dans ces messages pour prédire quels seront les messages sensationnalistes et les montrer plus bas sur le fil d'actualité" de l'utilisateur, a précisé Travis Yeh.

Le Wall Street Journal a notamment trouvé des vidéos faisant la promotion d'onguents pouvant s'avérer être dangereux, de régimes et de techniques de dépistages non-approuvés.