Le rappeur A$AP Rocky placé en détention provisoire

La justice suédoise a ordonné vendredi le placement en détention provisoire du rappeur américain A$AP Rocky, soupçonné d'agression après une bagarre dans les rues de Stockholm le week-end dernier.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

A$AP Rocky - de son vrai nom Rakim Mayers - a été arrêté plus tôt dans la semaine et placé en garde à vue en compagnie de trois autres personnes.

Jeudi, le procureur suédois avait demandé le placement en détention de trois des quatre personnes impliquées dans l'affaire, dont l'artiste, invoquant "un risque de fuite".

Le tribunal a confirmé vendredi que le risque de fuite était bien réel, motivant ainsi sa décision de placer l'artiste en détention provisoire.

"Je ne comprends vraiment pas pourquoi le tribunal en vient à conclure cela, c'est un artiste très célèbre bien sûr, mais qui serait content de revenir plus tard au procès", a réagi Henrik Olsson Lilja, l'avocat suédois d'A$AP Rocky.

L'incident a eu lieu dimanche et a été en partie filmé dans une vidéo diffusée par le média spécialisé dans les célébrités TMZ.

Dans la vidéo, l'artiste de 30 ans, en visite dans la capitale suédoise pour un concert dans le cadre de sa tournée européenne, est filmé en train de jeter un jeune homme au sol avant de lui asséner plusieurs coups.

Le rappeur a réagi mardi en postant plusieurs vidéos de l'altercation sur son compte Instagram. Dans ces vidéos, A$AP Rocky demande à plusieurs reprises à deux jeunes hommes de s'éloigner.

Le procureur, Fredrik Karlsson, avait initialement demandé au tribunal le placement en détention d'A$AP Rocky pour coups et blessures. Le ministère public a finalement décidé de le poursuivre pour agression, un délit moins grave dans la loi suédoise.

D'ici deux semaines, le procureur pourra demander le maintien ou non en détention de l'artiste. Henrik Olsson Lilja a d'ores et déjà indiqué que son client allait faire appel de la décision.

Le rappeur était attendu mercredi soir en Norvège puis en Pologne le lendemain. Il devait également se produire à Dublin ce vendredi et à Londres dimanche.

Il est également la tête d'affiche du festival de Dour le dimanche 14 juillet.