L'arrivée de l'e-cigarette Juul en Belgique suscite des inquiétudes

La cigarette électronique Juul pourra être commercialisée en Belgique à partir du mois d'août, d'après la liste récente des e-cigarettes autorisées par le SPF Economie. Le modèle est extrêmement populaire aux Etats-Unis, notamment auprès des mineurs, ce qui alarme les experts.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La cigarette proposée en Belgique sera un modèle plus léger, avec non pas 59 milligrammes de nicotine par millilitre de liquide, mais 18. Juul est ainsi en dessous des 20 milligrammes de nicotine autorisés par l'Union européenne. Toutes les obligations légales sont respectées, d'après le SPF Economie.

Mais certains experts sont inquiets. La moitié des abonnés de Juul sur Twitter sont mineurs, souligne ainsi Stefaan Hendrickx de l'Institut flamand pour le Bien-Être. «Aux Etats-Unis, on est en train d'analyser si Juul ne cible pas ses publicités sur les jeunes via les réseaux sociaux. Si l'entreprise commence à vendre ses produits ici, il faudra être vigilant. Ils travaillent de manière très subtile, en utilisant des influenceurs.»

La crainte est que ces cigarettes électroniques soient pour les ados un tremplin vers les cigarettes traditionnelles.