LaSemo bannit partiellement la cigarette

Le festival LaSemo dont la 12e édition se déroulera les 12, 13 et 14 juillet dans le Parc d'Enghien a décidé de devenir un événement non-fumeur après avoir déjà imposé les gobelets réutilisables et les toilettes sèches.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Seuls les 3 espaces de concerts ainsi que le Troquet seront accessibles aux fumeurs, indiquent jeudi les organisateurs du festival dans un communiqué.

Trois fumoirs seront cependant aménagés pour accueillir les accros à la nicotine, précise le festival. Les mégots récupérés à ces endroits seront ensuite collectés puis recyclés.

Il est à noter que les cigarettes électroniques sont aussi concernées par cette décision, ajoute l'organisation.

Les mégots, principal déchet du festival

«Nous souhaitons avant tout favoriser la convivialité et le confort du public» précise le directeur de l'événement, Samuel Chappel, cité dans le communiqué.

«C'est non seulement une question de santé publique mais également un enjeu majeur lié à la réduction des déchets. Même si on peut se réjouir de l'incroyable propreté du parc, les mégots restent malgré tout le principal déchet que l'on retrouve.»

Les têtes d'affiche de l'édition 2019 de LaSemo seront Charlie Winston, Grand Corps Malade et Les Négresses Vertes sans oublier les conférences données par Béa Johnson, la fondatrice du mouvement Zéro Déchet et le chef doublement étoilé par le guide Michelin Sang Hoon Degeimbre.