La nouvelle Ariel sera incarnée par Halle Bailey, jeune chanteuse de R&B noire

AFP / A. Weiss

La chanteuse de R&B noire américaine Halle Bailey, 19 ans, va incarner la princesse Ariel dans l’adaptation en prise de vues réelles de « La Petite Sirène », a annoncé Disney mercredi.

Halle Bailey, qui forme le duo Chloe x Halle avec sa soeur, a réagi sur Twitter en disant que son « rêve devenait réalité ». Elle a accompagné son tweet d’un dessin représentant la princesse Ariel – rousse à la peau pâle dans le dessin animé – avec la peau foncée et des cheveux noirs.

Le choix de l’équipe du film s’est porté sur la petite protégée de la star planétaire Beyoncé à l’issue de longues recherches, a souligné le réalisateur, Rob Marshall, qui a loué son « rare mélange de caractère, de coeur, de jeunesse, d’innocence et d’épaisseur, sans compter une voix ravissante ».

Les fans divisés sur la couleur de peau de la princesse

La nouvelle a enflammé Twitter mercredi après-midi, où les fans étaient divisés sur la couleur de peau que devrait avoir, selon eux, la princesse Ariel.

L’an dernier, Disney avait été vivement critiqué pour avoir « blanchi » la princesse Tiana dans « Ralph 2.0 » et avait dû refaire plusieurs scènes en catastrophe à quelques mois seulement de la sortie en salles du dessin animé.

Halle Bailey n’est toutefois pas la première femme noire à incarner une princesse Disney en chair et en os. En 1997 déjà, les studios avaient choisi la chanteuse Brandy pour jouer le rôle de Cendrillon.

Disney a entrepris d’adapter de nombreux dessins animés à succès en films en prise de vues réelles, comme « Dumbo », « Aladdin » et le « Roi Lion », qui sort prochainement sur les écrans.

Le tournage de « La Petite Sirène » doit débuter l’an prochain.