Le cofondateur de Wikipedia appelle au boycott des réseaux sociaux

Larry Sanger, le cofondateur de Wikipedia, souhaite que les utilisateurs se distancient des réseaux sociaux les 4 et 5 juillet prochains pour protéger leurs données privées.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Larry Sanger, le cofondateur de Wikipedia âgé de 50 ans, appelle tous les utilisateurs des réseaux sociaux à faire "grève" les 4 et 5 juillet prochains. Le but? Permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs données privées, souvent utilisées par Facebook & co a des fins publicitaires ou de marketing.

"Cela signifie que l'on ne postera rien sur les réseaux sociaux durant ces deux jours, sauf pour signaler que l'on est en grève, explique Larry Sanger sur son blog. Nous allons faire beaucoup de bruit et personne ne pourra ignorer ce qu'il se passe. Nous allons bander nos muscles collectifs pour demander que les entreprises manipulatrices nous rendent le contrôle de notre vie privée et de notre expérience d'utilisateur".

Avec ce mouvement, le cofondateur de Wikipedia souhaite que chacun puisse reprendre le contrôle de ses données personnelles, comme c'est le cas lorsqu'on envoie un mail ou un SMS. "Nous souhaitons que les réseaux sociaux fonctionnent comme (...) un fournisseur de services neutre".

Pour soutenir son projet, Larry Sanger a lancé le hashtag #SocialMediaStrike. Il a également créé une "Déclaration d'indépendance digitale" transformée en pétition pour ceux qui voudraient soutenir ses objectifs.