Renqu'art : un rendez-vous entre art et migration

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

À partir de son expérience migratoire personnelle, Adrien Ndema a développé un projet artistique qui veut provoquer un dialogue entre les cultures et contribuer à une ouverture à la différence.

Adrien Ndema, comment vous décririez-vous?

«Je suis un Bruxellois enthousiaste et curieux. J'endosse deux casquettes, celle d'artiste et celle de travailleur social.»

Votre projet dépasse le seul cadre artistique, pouvez-vous nous expliquer cela?

«RENQU'ART est un projet de création d'ateliers créatifs. Il consiste à ressembler un public migrant et un public non migrant. L'idée est que ces deux groupes co-réalisent (durant 3 mois) des œuvres inspirées des thématiques migratoires. Le but est qu'à travers l'art, un dialogue multiculturel s'instaure de manière à ce que chacun découvre l'histoire de l'autre. Cela participera à casser les préjugés faits des migrants et renforcera l'ouverture à la différence. Une exposition est réalisée à la fin des ateliers et servira d'outil de sensibilisation à large spectre. Mes partenaires dans ce projet sont l'ULB: migration au-delà des préjugés et le Conseil Jeunesse Développement (CJD).»

En quoi ce projet peut-il impacter les Bruxellois?

«Ce projet peut avoir un impact sur le comportement des citoyens de Bruxelles, de notre pays et participer à leur ouverture aux migrants.»

Avez-vous besoin d'aide pour réaliser ce projet?

«Nous avons besoin de matériel: acryliques, toiles et des pinceaux. Nous cherchons aussi un espace créatif et un lieu permanent d'exposition.»

Intéressé(e)? Envoyez-moi un mail à njohadrien@hotmail.fr