Les femmes peuvent-elles se balader seins nus ? À Munich, le débat fait rage

À Munich comme un peu partout en Europe, la température grimpe. Mais dans la ville allemande un débat enflamme la population : Si les hommes peuvent se balader torse nu, les femmes ont-elles le droit de prendre le soleil seins nus dans les lieux publics??
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La polémique a débuté le week-end dernier. Plusieurs hommes d'une société de sécurité employée par la ville ont demandé de se couvrir à des femmes qui profitaient du soleil au bord de la rivière Isar les seins nus. Ce qu'elles ont refusé de faire. Elles ont même reçu le soutien d'autres femmes présentes qui ont alors soulevé leurs vêtements « par solidarité ».

Interdiction en dehors des zones naturistes

Les agents ont alors appelé la police qui a à son tour rappelé, en vain, l'interdiction de se découvrir totalement dans les lieux publics, sauf dans les zones naturistes indiquées comme telles. À Munich, sept zones de la ville, dont plusieurs le long de la rivière Isar, sont identifiées comme des endroits où la pratique du naturisme est autorisée.

Ph. Peter Kneffel / dpa / AFP

Mais pas pour les hommes

Le débat a pris une tournure politique, dans la très catholique capitale de la Bavière où la température devait avoisiner mercredi les 35 degrés. Les Verts ont lancé la discussion au conseil municipal pour clarifier les règles. « Il est incompréhensible que les hommes puissent s'allonger au soleil torse nu, mais pas les femmes », a dénoncé Dominik Krause, chef de file des écologistes au conseil municipal.

La CSU, le parti de droite au pouvoir en Bavière, a adopté un autre point de vue et déposé une motion d'urgence mercredi, exigeant que les baigneurs portent « des maillots de bain qui couvrent complètement les principaux organes sexuels ».

Et en Belgique ?

À New York, les femmes ont le droit de se promener seins à l'air dans les rues de la ville. Une décision de justice du 7 juillet 1992 a reconnu ce droit aux femmes, au nom de l'égalité. En Belgique, la référence légale en la matière est l'article 385 du code pénal. Mais il reste assez vague et dépendra de l'interprétation qu'en fera un juge. En effet, il sanctionne « quiconque aura publiquement outragé les mœurs par des actions qui blessent la pudeur », rappelle Moustique.be qui ajoute qu'en Belgique aucune condamnation de femme ayant fait tomber le haut dans l'espace publique n'a été enregistrée.