SAM-e, le véhicule autonome de la Stib, va embarquer ses premiers passagers

SAM-e, le véhicule autonome de la STIB embarquera ses premiers passagers vendredi dans le parc de la Woluwe. La période d'essai s'étendra jusqu'en septembre puis le véhicule sera testé dans d'autres endroits.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Cette navette autonome ou SAM-e (Smart Autonomous Mobility electric), visible dans le parc de la Woluwe depuis le 7 juin, n'avait jusqu'à présent pas encore transporté de passagers. Douze voyageurs pourront prendre place à partir de vendredi à bord de ce bus électrique équipé de six places assises et autant de places debout qui reliera le centre sportif communal, en faisant arrêt avenue de Tervuren et avenue du Parc de la Woluwe notamment.

Les navettes seront accessibles aux voyageurs les vendredis, samedis et dimanches, de 13h à 19h. Elles circuleront à une vitesse de +/- 10 km/h. Des accompagnateurs de la Stib seront présents à bord afin d'aider les passagers, noter leurs impressions et étudier les réactions du véhicule.

Le nouveau moyen de transport a été construit par l'entreprise française EasyMile et est loué par la Stib. Le bus est équipé d'un système de localisation et de détection ou Lidar, aux quatre coins du véhicule et ce afin de pouvoir détecter les obstacles fixes et en mouvement, et réagir en conséquence. Le trajet emprunté par le SAM-e est, en outre, pourvu de balises afin que le véhicule puisse s'orienter. La Stib a prévu une deuxième période d'essai, entre les vacances d'automne 2019 et de printemps 2020, sur le site de Solvay, à Neder-Over-Heembeek.