Le Sommet wallon des jeunes pour le climat annulé par manque de participants

Le Sommet wallon des jeunes pour le climat qui devait se dérouler à Namur de mercredi à vendredi a été annulé début juin, a indiqué mercredi l'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC). Il n'y avait pas assez de participants.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ce rendez-vous était l'occasion pour les élèves de 4e, 5e ou 6e secondaire de rencontrer une dizaine d'experts, dont Damien Ernst, professeur à l'université de Liège et spécialiste de l'énergie.

L'objectif était notamment de «les faire participer à une simulation de prise de décisions afin de trouver des mesures aussi pertinentes que concrètes en faveur du climat», avait expliqué le cabinet du ministre wallon du Climat, Jean-Luc Crucke. Ces idées, approfondies sous des angles climatiques, énergétiques, juridiques, économiques et sociaux, devaient ensuite être présentées au Parlement de Wallonie.

Pour participer à l'événement, les jeunes intéressés devaient s'inscrire avant le 2 juin sur le site dédié. Ils n'ont été que trois à le faire, alors qu'une centaine d'inscriptions étaient attendues. L'événement a donc été annulé. «Nous sommes bien entendu déçus, mais ce n'était peut-être pas la bonne période et la communication n'a sans doute pas été suffisante», a réagi Stéphane Cools, président de l'AWAC.

De son côté, Adélaïde Charlier, porte-parole de Youth for Climate, a précisé à RTL Info qu'elle ne s'était elle-même pas inscrite au Sommet. «Ma réponse était d'abord positive mais en proposant quelques modifications», a-t-elle déclaré. «Sans réponse, je ne me suis donc pas inscrite.»

La jeune Namuroise avait notamment demandé que les experts qui ont rédigé la synthèse de recommandations présentée par Youth for Climate en mai dernier puissent participer au Sommet, chose qui n'a pas été acceptée selon elle. «Ce Sommet aurait pu être très constructif à condition de ne pas démarrer de rien, mais bien de nos projets existants», a-t-elle conclu.