La justice brésilienne refuse la libération de Lula

La Cour suprême du Brésil a rejeté deux demandes de libération de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, emprisonné depuis plus d'un an pour corruption.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La première demande avait peu de chances d'aboutir et a été rejeté par quatre juges contre un de la Cour. La seconde portait sur l'impartialité de l'ancien juge anticorruption Sergio Moro. Ce recours, déposé en décembre, remet en cause l'impartialité de l'ancien juge anticorruption Sergio Moro en raison de sa présence ultérieure au gouvernement du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Sergio Moro avait condamné Lula à la prison en première instance. Elle a également été rejetée.

Lula, 73 ans, purge depuis avril 2018 une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent. Il clame son innocence et affirme que l'ancien juge de l'affaire «Lavage express» a participé à une conspiration politique destinée à l'empêcher de se représenter à l'élection présidentielle qui a vu finalement la victoire, en octobre 2018, de Jair Bolsonaro face à son dauphin, Fernando Haddad.