Une femme prénommée Marijuana Pepsi valide sa thèse sur les prénoms originaux

À 46 ans, Marijuana Pepsi Vandyck a validé sa thèse sur les prénoms afro-américains originaux à l'Université Cardinal Stritch du Milauwkee.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Après 8 ans de travail, une Américaine de 46 ans, prénommée Marijuana Pepsi, vient de valider sa thèse qui avait pour thème: "Des noms noirs dans une classe blanche: comportement des professeurs et perception des élèves".

Sans surprise, c'est sa propre expérience qui a poussé Marijuana à défendre ce sujet de thèse. Et pour elle, comme pour les nombreux étudiants qu'elle a interviewés pendant sa recherche, son prénom lui a valu d'être traitée différemment par ses enseignants. Il n'était en effet pas rare qu'en prenant la liste des présences, les enseignants s'arrêtent sur son nom et commencent à lui poser des questions sur ce sujet. Aujourd'hui, lorsqu'elle est pressée ou qu'elle ne veut pas se justifier, dans des échanges de mails notamment, il n'est encore pas rare qu'elle utilise les initiales MP, comme le rapporte le Milwaukee Journal Sentinel. Elle évite alors "15 minutes de discussions inévitables" sur son nom.

Pourtant, Marijuana n'en veut pas à sa mère pour ce choix original de prénom. Selon elle, c'est ce qui lui permet d'être la femme "forte, entreprenante et équilibrée" qu'elle est aujourd'hui. "Peu importe ce que les gens font, ce qu'ils disent ou ce qu'ils essayent de mettre en place, vous devez toujours aller de l'avant pour réussir, explique-t-elle aujourd'hui à ses étudiants. N'utilisez pas votre nom comme une excuse. Utilisez-le comme un tremplin pour aller de l'avant."