Lutter contre la fraude fiscale permet de contrôler l'immigration clandestine

Contrer la fraude fiscale dans les entreprises ou diminuer davantage les charges fiscales permet de contrôler les flux d'immigration clandestine, d'après une étude d'économistes de l'UCLouvain, publiée dans Regards économiques et relayée jeudi par La Libre.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

S'attaquer à la fraude fiscale et diminuer davantage les charges fiscales réduit l'intérêt économique à recourir à de l'immigration illégale, explique Luca Pensieroso, professeur d'économie à l'UCLouvain, dans La Libre.

Les auteurs de l'étude ont cherché à savoir s'il existait des alternatives à celles du contrôle des migrants aux frontières, ou tout simplement à la fermeture de celle-ci dans le but de réduire l'immigration illégale.

L'ampleur de l'économie souterraine belge pourrait être de 20% du PIB

En mettant l'accent sur la demande des entreprises, les économistes de l'UCLouvain ont montré que plus un secteur informel est important, plus l'immigration clandestine est avantageuse pour les potentiels migrants. L'inverse est vrai également: plus il y a d'immigrés irréguliers, plus les entreprises seront incitées à produire en noir.

L'ampleur de l'économie souterraine belge est évaluée entre 3,7% du produit intérieur brut (Banque nationale) et 15 voire 20% du PIB (université de Linz, Banque mondiale).