[Jeu vidéo] My Friend Pedro – L’art de tuer avec style sur Nintendo Switch

Depuis quelques années, on peut toujours compter sur Devolver pour apporter un peu de folie dans le jeu vidéo. L’éditeur américain le prouve une nouvelle fois avec My Friend Pedro.

Développé par le studio suédois Deadtoast, My Friend Pedro débarque ce 20 juin sur Nintendo Switch et PC pour la modique somme de 20 €. Le principe est simple, violent et diablement efficace. Aux commandes d’un tueur acrobate et en suivant les conseils d’une mystérieuse banane (oui, oui, vous avez bien lu, une banane), vous allez devoir enchaîner les assassinats avec le plus de style possible. Ainsi, pour réussir avec brio, il ne faudra pas vous contenter de coller trois balles à un ennemi. Si par exemple, vous le faites en faisant un salto ou si vous réussissez à le toucher en envoyant une poêle de cuisine en l’air puis que vous tirez dessus pour que les balles touchent l’ennemi, c’est mieux !

Cela peut paraître compliqué mais dans la pratique, c’est plutôt simple. Vous pouvez notamment utiliser un mode ralenti qui permet de réaliser des figures spectaculaires à la « Matrix » en toute simplicité ou encore appuyer sur un bouton qui permet qui tirer dans deux directions en même temps.

Les graphismes et la bande-son en retrait

Entre les commentaires de la banane qui vous guide, certains ennemis (comme les hardcore gamers) et certains niveaux psychédéliques, My Friend Pedro est un jeu complètement WTF qui ne se prend jamais au sérieux. Le gameplay est au centre de l’expérience et le scénario comme les graphismes et la bande-son passent clairement au second plan (même si ces derniers restent très corrects). Mais alors qu’on aurait pu croire à un jeu difficile, exigeant et s’adressant à une petite partie de joueurs, c’est tout le contraire.

Un jeu étonnamment accessible

Même si sa violence fait qu’il est déconseillé aux moins de 18 ans, My Friend Pedro se montre étonnamment accessible. Pas besoin d’être hyper doué pour prendre du plaisir et boucler les niveaux (même si vous finirez sans doute avec une note de C et un commentaire honteux sur votre lamentable prestation). Par contre, s’il vous tient à cœur de terminer tous les niveaux avec une note de A, voire avec un S), une bonne dose de challenge vous attend.

En conclusion

My Friend Pedro est un jeu complètement barré tout en étant une excellente surprise. Joueur néophyte ou joueur confirmé, chacun peut passer un bon moment en enchaînant les figures pour tuer les ennemis avec style. Les débutants y verront un excellent défouloir tandis que les fous de la gâchette trouveront un défi redoutable mais toujours plaisant. La durée de vie est certes plutôt courte (5h en ligne droite) mais la rejouabilité est grande et le prix sympathique.

REVIEW OVERVIEW
My Friend Pedro (Switch, PC)
SOURCERédaction en ligne