Les baskets à semelles compensées, un danger pour les pieds

Mettre des baskets à semelles compensées est redevenu à la mode. Mais le phénomène inquiète les podologues. Plus que la hauteur, c'est le poids de ces chaussures qui est pointé du doigt par les spécialistes.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Dans les années 1990, alors que les Spice Girls étaient au sommet de leur gloire, les chaussures à semelles compensées, dont Buffalo reste la marque iconique, rehaussaient les girls band et les adolescentes d'une petite dizaine de centimètres. Alors qu'on pensait avoir laissé ces étranges baskets dans le millénaire précédent, comme les Spice Girls, elles reviennent sur le devant de la scène.

Le retour des semelles compensées

La mode est faite de cycles et depuis quelques années, les baskets à semelles compensées font leur retour dans les rayons des magasins. Elles sont d'abord revenues timidement avec la tendance des «dad's shoes» (les chaussures de papa) ou des baskets moches. Mais rapidement, les marques ont compris que ce n'était pas une blague et qu'il y avait un réel regain d'intérêt pour ces anciens modèles de baskets. En 2017, Fila a fait renaître la célèbre Disruptor et sa semelle de 5 cm. Reebok a commercialisé la Classic Double et sa semelle XXL et l'an dernier, la marque Buffalo a relancé ces fameuses baskets à plateformes.

Le pied lourd

Toutes ces chaussures revenues tout droit des années 1990 ont un point commun: elles sont lourdes, voire même très lourdes. Et ce poids n'est pas sans conséquence sur les pieds de celles et ceux qui les portent. La journaliste Leah Harper a mené l'enquête pour The Guardian. Elle a sorti sa balance et parmi les paires les plus lourdes, elle épingle la Reebok Triple Platform X Gigi Hadid (557 g) et la Superga 2790 Linea Up Down (481 g). Et avoir des chaussures d'un demi-kilo à chaque pied n'est pas sans risque. «Le poids excessif peut augmenter la sollicitation des muscles à l'avant du tibia et cela peut provoquer des douleurs à l'avant de la jambe», a mis en garde la podologue londonienne William Joyce. Ces modèles favoriseraient des maux comme notamment la périostite tibiale.

L'alternative idéale

Si les baskets à semelles épaisses sont bel et bien mauvaises pour les pieds, ce n'est rien par rapport aux méfaits des talons hauts. Andrew Gladstone, directeur de la clinique spécialisée City Chiropody and Podiatry à Londres, a expliqué au Guardian: «Les talons hauts sont généralement pires que les baskets à semelles épaisses. Les orteils y sont à l'étroit, ce qui mène à la formation de cors, une pression accrue sur les orteils et les articulations ainsi que des problèmes d'ongles».

De manière générale, les baskets ne sont pas les meilleures chaussures pour les pieds. Selon plusieurs spécialistes, le modèle idéal pour le pied est cette fameuse chaussure à orteils. Mais pas sûr que ce modèle, où chaque orteil est séparé et qui donne l'impression de marcher pieds nus, soit un jour adopté par les fashionistas. Vous vous imaginez Mel C, Mel B, Geri Halliwell ou encore Victoria Beckham avec des chaussures à orteils?