Crash d'un avion malaisien en Ukraine: le secrétaire général de l'OTAN "se réjouit" des résultats de l'enquête

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, "s'est réjoui" de l'annonce de l'équipe internationale, qui enquête sur le crash du vol MH17 abattu en 2014 au-dessus de l'est séparatiste de l'Ukraine par un missile russe. Elle a donné mercredi les noms de quatre suspects, trois Russes et un Ukrainien. "Je me réjouis de l'annonce faite aujourd'hui par l'équipe d'enquête selon laquelle quatre suspects seraient poursuivis pour crimes liés à la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines en juillet 2014. Il s'agit d'une étape importante dans les efforts visant à découvrir la vérité et à faire en sorte que justice soit rendue pour le meurtre de 298 personnes de 17 pays", a réagi M. Stoltenberg dans un communiqué.

"J'ai pleinement confiance en l'indépendance et le professionnalisme de l'enquête et du système juridique néerlandais. Comme le Conseil de sécurité des Nations Unies l'a clairement indiqué, tous les pays devraient coopérer aux efforts visant à établir la vérité, la justice et la responsabilité", a-t-il ajouté.

Les enquêteurs ont identifié comme suspects les Russes Sergueï Doubinski, Igor Girkine et Oleg Poulatov ainsi que l'Ukrainien Leonid Karchenko. Tous les quatre sont poursuivis pour meurtre par le parquet néerlandais.

Source: Belga