Vol MH17 abattu: les enquêteurs vont dévoiler des noms de suspects

L'équipe d'investigation internationale sur le crash du vol MH17, abattu en 2014 au-dessus de l'est séparatiste de l'Ukraine par un missile qu'elle avait précédemment identifié comme provenant d'une unité russe, devrait annoncer l'ouverture de poursuites judiciaires.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les enquêteurs informeront d'abord les familles des victimes puis donneront une conférence de presse pour dévoiler «les développements dans l'enquête». Près de cinq ans après le drame, il s'agira des premières révélations depuis mai 2018, lorsque l'équipe internationale d'investigation conjointe (Joint Investigation Team, JIT), conduite par les Pays-Bas, avait annoncé avoir établi que le missile ayant abattu l'avion provenait de la 53e brigade antiaérienne russe basée à Koursk dans l'ouest de la Russie.

Le Boeing de la Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, avait été abattu en plein vol au-dessus de la zone de conflit armé dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine le 17 juillet 2014. Les 283 passagers et les 15 membres de l'équipage avaient péri. Les Pays-Bas et l'Australie ont ouvertement accusé la Russie d'être responsable de la mort de leurs ressortissants après les révélations de la JIT. Pour la première fois, la responsabilité de cette catastrophe était ouvertement imputée à Moscou, qui a nié avec véhémence toute implication, rejetant la faute sur Kiev.

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Olena Zerkal a déclaré mardi à l'agence ukrainienne Interfax que quatre suspects seraient nommés, dont de hauts gradés russes. «Les noms seront donnés. Des poursuites seront engagées», a-t-elle affirmé, ajoutant qu'un tribunal néerlandais «commencerait alors à travailler sur cette affaire».