Le pilote du vol MH370 aurait provoqué la suffocation de ses passagers avant de se crasher

Le pilote du vol MH370 de la Malaysia Airlines au départ de Kuala Lumpur aurait dépressurisé intentionnellement sa cabine pour étouffer petit à petit tous ses passagers avant de se crasher.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

On en sait un peu plus sur le crash du vol MH370 de la Malaysia Airlines qui avait provoqué la mort de 239 personnes en 2014. Le pilote et journaliste William Langewiesche a en effet publié un rapport sur la question dans le magazine The Atlantic.

On y apprend notamment que le commandant de bord, Zaharie Ahmed Shah, décrit comme "seul et triste" par plusieurs témoins, aurait "incapacité son copilote" avant de dépressuriser l'avion. Pour accélérer le processus, il serait même monté à 12.000 mètres d'altitude, soit la limite pour un avion. "Une dépressurisation volontaire aurait été le seul moyen d'éviter une probable rébellion des passagers (...). Dans la cabine, les effets seraient passés inaperçus," explique William Langewiesche. Effet direct de cette dépressurisation: les passagers se seraient évanouis en quelques minutes, avant de mourir d'étouffement sans s'en rendre compte. Zaharie Ahmed Shah n'aurait alors plus eu qu'à se crasher dans l'indifférence la plus totale.

Cette théorie est validée par un ancien collègue du pilote qui a voulu rester anonyme. Toujours interrogé par William Langewiesche, il raconte. "Cette théorie est dure à concilier avec l'homme que je connaissais (Zaharie Ahmed Shah, ndlr), mais c'est la seule conclusion possible." En ce qui concerne un éventuel motif, il affirme que le mariage du pilote battait de l'aile depuis plusieurs années, le laissant dans un état émotionnel instable. "Le mariage de Zaharie se passait mal. Par le passé, il avait déjà couché avec plusieurs hôtesses de l'air. Et alors? On le fait tous. On vole partout dans le monde avec ces jolies femmes. Mais sa femme le savait."