La perpétuité pour le meurtre de Valentin Vermeesch

La cour d'assises de Liège a condamné mardi soir Alexandre Hart et Belinda Donnay à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Dorian Daniels a été condamné à 25 ans de prison. Loïck Masson a écopé d'une peine de 27 ans de prison tandis que Killian Wilmet, mineur au moment des faits, a été condamné à 29 ans de prison.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Les condamnations d'Alexandre Hart et de Killian Wilmet ont été assorties de mises à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de 15 ans.

Alexandre Hart et Belinda Donnay avaient été déclarés coupables de l'assassinat de Valentin Vermeesch par le jury qui avait aussi déterminé qu'ils avaient poussé la victime à l'eau. Ils étaient auteurs de l'assassinat mais aussi de faits de coups prémédités, de tortures, de traitements inhumains, de menaces de mort, d'attentat à la pudeur, de viol, de détention illégale et de séquestration, le tout avec circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime.

A l'issue d'une dernière délibération de plus de huit heures, Alexandre Hart et Belinda Donnay ont été condamnés à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Dans la motivation de leur décision, les jurés ont souligné l'absence de toute circonstance atténuante envers eux. La peine d'Alexandre Hart a été assortie d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de 15 ans.

Les trois autres accusés avaient été déclarés coupables de l'assassinat de Valentin Vermeesch en qualité de coauteurs. Ils avaient assisté à la scène finale sans s'y opposer et en marquant leur approbation. Dorian Daniels, coupable aussi des autres faits (coups prémédités, tortures, traitements inhumains, menaces de mort, attentat à la pudeur, viol, détention illégale et séquestration, le tout avec circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime), a été condamné à une peine de 25 ans de prison.

Loïck Masson, acquitté du viol mais déclaré coupable de l'assassinat et des autres faits (coups prémédités, tortures, traitements inhumains, menaces de mort, attentat à la pudeur, détention illégale et séquestration, le tout avec circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime). Il a été condamné à une peine de 27 ans de prison.

Killian Wilmet était le plus jeune des accusés, âgé de 16 ans le jour des faits. Cet accusé avait filmé une partie des faits avec sa tablette numérique. Il avait été déclaré coupable d'assassinat et des autres faits. Il a été condamné à une peine de 29 ans. Cette peine a été assortie d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de 15 ans.

Aucune circonstance atténuante pour Belinda

"Je suis vraiment très déçu parce qu'aucune circonstance atténuante n'a été retenue en faveur de Belinda et je trouve cela honteux", a réagi Me Steve Van Laenen, conseil de Belinda Donnay, à l'issue du verdict. L'avocat a refusé d'aller saluer les jurés.

Lundi, les avocats de Belinda Donnay avaient plaidé pour une peine entre 25 et 29 ans "qui laisserait un espoir" à leur cliente. Ses conseils avaient relevé plusieurs circonstances atténuantes dans le chef de l'accusée, parmi lesquelles son parcours de vie atypique, son jeune âge et l'absence d'antécédent judiciaire mais elles n'ont pas été retenues par les jurés.