Faites preuve de créativité en posant votre candidature

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous savez comme il est difficile d’attirer l’attention d’un employeur. Rien d’étonnant à cela, car il arrive souvent que les entreprises reçoivent des dizaines, si pas des centaines, de C.V. et de lettres de motivation. Il s’agit donc de se démarquer ! Ces quelques astuces vous feront sortir du lot.

Le portfolio

Si vous posez votre candidature à un job créatif, il est utile de vous constituer un portfolio. Il ne doit pas nécessairement se faire sur papier. Pourquoi pas un site web ? Ou un portfolio sous la forme d’un magazine, avec édito (de votre main bien entendu) et, éventuellement, des billets d’humeur d’anciens employeurs ? Vous pouvez en faire une version aussi originale que vous le voulez. Tenez toutefois compte du fait que réaliser un portfolio demande du temps, donc ne vous y mettez pas quand la limite de dépôt des candidatures est fixée au lendemain !

La vidéo

Un recruteur ne demande généralement pas uniquement d’envoyer votre C.V. mais aussi une lettre de motivation. Pourquoi convenez-vous parfaitement pour le job ? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles vous devez répondre. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Généralement, vous savez pourquoi vous êtes parfait(e) pour une fonction, mais vous n’arrivez pas à le coucher sur papier ! Dans une vidéo par contre, c’est plus facile, parce que votre personnalité ressort aussitôt. Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à recevoir une vidéo de candidature, donc c’est une question de feeling et de risquer le coup.

La présentation

On néglige souvent un peu son C.V. On se dit qu’en fin de compte il ne s’agit de rien de plus qu’une énumération de notre carrière, de nos formations et de nos qualités… C’est faux ! Un C.V. esthétiquement attrayant interpelle immédiatement et marquera probablement aussi votre futur employeur. Si vous n’êtes pas très doué(e) pour la mise en page, demandez à un(e) ami(e) de faire votre C.V. pour vous. On trouve aussi en ligne pas mal d’outils (gratuits) pour réaliser un magnifique curriculum vitae.

Les jours de fête

Cette astuce ne peut malheureusement pas s’appliquer à tout moment de l’année, mais quand c’est le cas, elle ajoute une petite touche sympa supplémentaire. C’est bientôt Noël ? Pâques ? La Saint-Valentin ? Saisissez cette opportunité et ajoutez un petit extra à votre C.V. et votre lettre de motivation. Pensez, par exemple, à un poème d’amour (tout en restant dans les limites de la décence, hein !), une charmante carte de vœux de Noël ou, pourquoi pas, des œufs de Pâques personnalisés ? La frontière entre gentille attention et flagornerie est mince, donc réfléchissez bien à ce que vous voulez faire !